Comment bien manager ses équipes en télétravail et coworking ?
S'adapter au télétravail
En 2020, des nombreuses entreprises ont contraint leurs salariés à s'adapter au télétravail pratiquement du jour au lendemain. Si cette réorganisation profonde des modes de fonctionnement a été difficile pour certains, d'autres ont pris gout au travail à distance et ont demandé à leur entreprise de continuer à exercer à distance, chez eux ou dans des espaces de coworking.
Comment manager efficacement quand les équipes sont restées à distance ?
Les espaces de coworking, symbole des nouvelles cultures d'entreprise
Marginal , il y a dix ans, le coworking fait désormais partie du langage courant : on compte environ 2800 espaces de travail partagé en France à l'heure actuelle.
Initialement réservés aux indépendants, ces espaces réservent aujourd'hui une nouvelle culture d'entreprise et comptent de plus en plus de salariés en télétravail qui apprécient ces espaces souvent situés plus près de leur domicile que de leur entreprise.
Mais manager une équipe sur site n’est pas le même exercice qu’à distance : comment faire pour conserver un management efficace et une bonne communication entre les équipes quand les collaborateurs ne partagent plus le même espace ?
Quelques règles d’or pour bien manager ses équipes à distance
La première chose à retenir, c’est que les missions d’un manager sont identiques, que ses équipes soient sur site ou en télétravail. L’enjeu est de conserver un positionnement de leader juste et bienveillant, sans accorder de traitement de faveur à l’une ou l’autre partie des équipes.
Pour ce faire, il est indispensable d’instaurer très tôt un climat de confiance entre les collaborateurs, en étant attentif aux besoins de chacun. Les rôles au sein des équipes doivent être très clairement répartis et les tâches structurées de façon limpide, grâce à l’utilisation d’outils d’organisation simples et accessibles à tous.
Un manager attentif à l’implication et à la motivation de ses collaborateurs veille également à maintenir un état d’esprit positif et à créer un vrai sentiment d’appartenance. Organiser des moments en présentiel (réunions hebdomadaires sur site, petit déjeuners informels, etc.) est indispensable.
Ces moments permettent de maintenir un lien fort et de rompre l’isolement. Si ce n’est pas possible, travailler dans l’ambiance conviviale d’un espace de coworking est une bonne alternative pour briser la solitude.
Vous avez besoin de conseils concrets ou d’une formation au management à distance ?
Contactez-nous et échangeons sur votre problématique !