Efficacité professionnelle : pour ou contre la procrastination ?
La procrastination n’est pas réservée à celles et ceux qui ne savent pas gérer leur priorité ou qui manquent d’organisation : tout le monde est concerné ! On procrastine pour éviter de gérer une tâche ennuyeuse et on fait à la place une activité plus facile et plus épanouissante.
En bref, on recherche un bien-être à court terme, ce qui peut coûter cher en termes d’efficacité et d’image professionnelle.
Mais la procrastination n’a-t-elle que des mauvais côtés ?
La procrastination a un impact négatif sur la productivité.
Qui n’a pas discuté de ses dernières vacances avec un collègue au lieu de passer un appel important pour avancer sur un épineux dossier ?
Repousser une tâche difficile ou ennuyeuse est très tentant, mais différer systématiquement une corvée finit par coûter cher en termes de productivité, de motivation et de crédibilité.
Que se passe-t-il quand vous rendez régulièrement des rapports en retard ou que vous manquez des échéances administratives ?
Vous vous exposez à des avertissements, des pénalités et une mauvaise réputation. D’où l’intérêt de bien réfléchir à l’intérêt d’effectuer les tâches difficiles en temps et en heure.
De nombreuses méthodes et fiches pratiques existent pour aider à lutter contre la procrastination, certaines sont même très simples à mettre en place.
Procrastiner booste la créativité et réduit le stress
La procrastination doit-elle absolument être combattue pour autant ?
Ce n’est pas si simple… car elle a aussi ses bienfaits. Savoir prendre du temps pour soi peut être redoutablement efficace. Avant d’effectuer une tâche rébarbative, essayez de lâcher prise complètement pendant 20 minutes, en faisant une promenade ou une sieste.
Cela permet de prendre du recul, d’envisager le problème avec une autre perspective, de libérer de l’espace dans votre cerveau pour mieux travailler ensuite. La procrastination permet d’améliorer la créativité et d’envisager les tâches avec un niveau réduit de stress.
Idéal quand on a une réunion exaspérante à préparer par exemple !
Vous rencontrez des problématiques de procrastination au sein de vos équipes et vous souhaitez en discuter ?
N’hésitez pas à me contacter.