ALIMENTAIRE - Etude clients avant lancement sur le marché

Les enjeux

Afin d'envisager la commercialisation de ses produits dans les meilleures conditions, un nouvel entrant sur le marché du dessert végétal souhaite valider les différentes composantes de son offre [le produit (goût, texture, parfums, ...), les propriétés nutritionnelles, les mentions, les labels, le packaging, ...], mesurer l'intérêt pour sa gamme de produits, mieux connaître les attentes du marché et trouver le nom de sa marque.

 

La démarche

Une étude clients, structurée en 2 grandes étapes, a été réalisée auprès du coeur de cible composé d'acheteurs potentiels des produits.

1) Une phase qualitative où nous avons proposé l'organisation de Tables Rondes. Nous avons travaillé sur les motivations d'achats, la perception des produits et les attentes ; avons testé plusieurs pistes créatives pour le packaging. En complément, un brainstorming a permis de proposer plusieurs noms de marques.

2) Une phase quantitative pour valider les éléments issus de la phase qualitative. Une enquête online a été réalisée auprès d'un panel de 300 consommateurs.

Les résultats

. Les perceptions des produits et les principales motivations d'achats ont été mises en évidence.

. Les éléments clefs de différenciation par rapport à la concurrence ont été identifiés

. La gamme a été finalisée (parfums, conditionnement, prix)

. Le pack et le nom préférés par les consommateurs ont été confirmés

 

Ces produits sont actuellement testés auprès de plusieurs enseignes de la GMS et du marché Bio en région parisienne ainsi que sur le marché RHF.  

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