INDUSTRIE GRAPHIQUE - Réussir la transmission commerciale
LES ENJEUX
Une société, spécialisée dans l’industrie graphique, réalise un Chiffre d’Affaire d’1.3 M€ et emploie 8 collaborateurs. Depuis quelques années, le dirigeant rencontre des difficultés pour développer son Chiffre d’Affaires. Afin de redonner un nouvel élan à son activité, il opère deux choix stratégiques majeurs :
- Améliorer la qualité et la largeur de son offre par l’investissement d’un matériel plus performant
- Réaliser une croissance exogène par l’acquisition du fonds de commerce d’une société concurrente. Ce développement lui permet en outre de doubler ses effectifs et son Chiffre d’Affaires.
Au-delà des enjeux matériels et humains liés à ces mutations, le dirigeant ne sait pas comment optimiser la transmission du portefeuille commercial de son cédant et ainsi se prémunir, à terme, d’une dilution éventuelle de son Chiffre d’Affaires.
LA DEMARCHE
Nous avons proposé un accompagnement construit en 3 étapes.
Après avoir défini et structuré les éléments de discours marketing de la nouvelle offre, nous avons procédé à l’analyse de l’ensemble du portefeuille d’activité commerciale du cédant.
Cette approche nous a permis d’identifier entre autres les spécificités des différents segments de clientèle et de proposer une approche commerciale personnalisée.
Ainsi, nous avons construit un plan d’actions Marketing et commercial adaptés aux attentes et enjeux des différents parties prenantes (clients du cédant et acquéreur).
LES RESULTATS
L’anticipation de notre accompagnement a contribué à favoriser la transmission commerciale dans les meilleures conditions.
98% des clients font aujourd’hui confiance à cette entreprise !