MEDICAL / LABORATOIRE - Système d'Information
Les enjeux
Préparer l’entreprise à sa transformation numérique. Malgré une informatique présente, les informations sont extraites des progiciels et dupliquées entre services, occasionnant de nombreux cas d’altérations de données et de pertes de temps à les vérifier. La Direction s’interroge sur la pertinence des outils en place et envisage de nouveaux investissements. Dans une offre pléthorique portée par de nombreux acteurs de toutes tailles, il lui semble difficile de faire un choix éclairé.
La démarche
À partir d’un existant, nous avons identifié les ruptures de flux informationnels et les points de dispersions de l’information. Chaque processus est revisité dans son rôle de consommateur et de producteur de données. Les évènements pertinents de l’organisation sont identifiés pour régler la fluidité des informations. La gestion des données de référence (exemple : le référentiel clients) est affectée au bon périmètre applicatif. Mécaniquement la matrice des besoins et exigences se construit et alimente la sélection des bons outils informatiques.
LES RÉSULTATS
Les informations sont disponibles au bon endroit et à jour. L’organisation a éliminé les tâches de « rattrapage ». Les fichiers de référence ne sont plus à dupliquer en bureautique. Le choix d’un nouvel ERP a été réalisé en maintenant la valeur ajoutée de l’entreprise, sans qu’elle n’ait été contrainte à « écrire son cahier des charges ». Son intégration dans les briques existantes a été maîtrisée, la transformation numérique « globale » est assurée.