FOURNISSEUR POUR L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE – Co-construire le projet d’entreprise
Les enjeux
L’entreprise, 17 personnes, spécialisée dans le secteur des process pour l'industrie agroalimentaire réalise 3,7 millions d’euros de chiffres d’affaires et annonce de belles perspectives de croissance. Le dirigeant principal souhaite progressivement laisser sa place à l’équipe de direction actuelle. Pour réussir ce projet, il souhaite écrire avec son CODIR le projet d’entreprise de demain et réfléchir sur le fonctionnement de l’entreprise.
La démarche
Nous proposons de travailler en individuel et en collectif sous forme de séminaire avec le CODIR composée de 4 personnes. Un entretien semi-directif, lors d’une rencontre individuelle avec chaque personne permet de collecter leur perception sur le fonctionnement actuel et sur le projet d’entreprise. Ensemble, nous bâtissons le projet stratégique et nous validons les orientations.
Les résultats
Cette approche séminaire permet de prendre du recul et de la hauteur par rapport aux activités quotidiennes, en utilisant des méthodes d’animations comme le photolangage, le métaplan… Ce travail a permis de « se dire les choses » et ainsi renforcer la cohésion au sein du CODIR et structurer un plan d’actions partagé. Chacun dispose d’un plan de développement pour lui et son équipe avec les échéances et les moyens. Un point est prévu tous les 6 semaines pour valider l’avancées des actions.